Les lumières dans l’habitat oriental reflètent un savoir-faire authentique, qui rappelle les plus belles cités du Maghreb. Elles sont les témoins d’un passé très ancien, riche en histoire et en savoir. Une lampe orientale apporte donc une importante touche d’originalité dans votre décoration d’intérieur, quel que soit son style.

La lampe orientale

Si vous cherchez des luminaires pour enrichir votre intérieur, la lampe orientale peut être un choix à envisager. Ces lampes à poser, suspensions et autres lanternes ne sont pas des pièces communes ou mineures de votre décoration, elles peuvent très bien en devenir le centre comme cela est le cas dans les maisons au Maghreb. Elles sont dotées de dessins très fins, soignés et précis qui font la réputation du savoir-faire oriental. Leurs finitions rappellent la qualité artisanale typique de ces pays où l’attention est portée au détail. On parle ici des célèbres « arabesques » qui dessinent ensuite dans votre maison ces petites touches de lumières si apaisantes.
Quelle que soit la lampe que vous choisirez, il est certain qu’elle tiendra une place importante dans l’éclairage de votre décoration.

Comment la choisir ?

Le choix d’une lampe, qu’elle soit orientale ou non, dépend essentiellement de l’usage qui en sera fait. Tout dépend de votre décoration d’intérieur et de ce que vous comptez en faire : votre choix se portera alors sur une lanterne, une lampe à poser ou une suspension. Souhaitez-vous éclairer toute la pièce ou créer un point lumineux supplémentaire ? Allez-vous en associer plusieurs ? Quelle ambiance recherchez-vous ? Les luminaires orientaux peuvent être assortis, ce qui permet de créer des ambiances chaleureuses, conviviales et dotées d’une pointe d’exotisme.

Les spécificités des lampes orientales

Les lampes orientales peuvent également arborer différents coloris, comme le cuivre, le bronze, l’argent, le laiton, le doré vieilli… Votre choix se portera alors sur une couleur qui correspond avec le reste de votre décoration.
La lampe pourra être un élément qui intègre la décoration, ou qui s’en démarque pour créer un effet particulier de rupture.
Attention tout de même à ne pas faire de faute de mauvais goût, le style oriental ne se mariant pas forcément bien avec des intérieurs très « stylés » comme un univers design et ultra moderne ou au contraire une déco rustique et campagnarde.

Petite astuce et conseil pratique.

L’apport d’un éclairage diffus comme celui d’une lampe orientale est particulièrement agréable dans une chambre à coucher. Les jeux de lumière créés par les fins dessins de l’abat jour vont adoucir la pièce et apporter une ambiance propice au calme et au repos. C’est aussi le cas pour une veilleuse dans une chambre d’enfant.