Le voilage pour une touche déco délicate, tout en finesse

Dans la décoration intérieure, le voilage ou tissu voile est un accessoire qui apporte une touche personnelle à l’ensemble de la pièce. Disponible généralement sous plusieurs coloris et dans de nombreuses matières, il laisse entrer la lumière du jour tout en préservant votre intimité. Découvrez tous les avantages que vous octroie l’utilisation de tissus voiles dans la décoration de votre intérieur.

Les voilages : idéals pour toutes les pièces de la maison

Pièce de jour, salon, chambre ou cuisine, aujourd’hui, le voilage est un accessoire qui s’intègre parfaitement à la déco de votre intérieur. En effet, quelle que soit la pièce qui en est pourvue, il vous protège du regard des vis à vis. De plus, ces tissus voiles vous permettent de filtrer la luminosité que vous désirez pour votre intérieur.

Cependant, le choix de vos rideaux voile doit se faire en fonction de la pièce dans laquelle vous voulez les mettre. Par exemple, pour votre chambre, il est recommandé de choisir un ton doux pour le tissu voile. De même, il est conseillé d’ajouter un double-rideau dans votre chambre afin de bénéficier d’une obscurité reposante lorsque vous dormirez.

Quelles matières choisir pour une touche déco ?

Pour choisir un voilage, le premier critère à considérer, c’est l’objectif que vous poursuivez. Avez-vous besoin d’un voilage pour apporter une touche d’originalité à une pièce ou simplement pour éviter les regards indiscrets ? Ensuite, vous devez choisir suivant la transparence du tissu des voiles qui existent. Désirez-vous une grande opacité ou tout le contraire ? Notez que l’opacité d’un voilage dépend de la matière dans laquelle il est conçu. 

À titre d’exemple, le voilage en lin est conçu dans un tissu naturel parfait pour toutes vos pièces. En effet, il s’intègre partout et apporte une touche d’ambiance naturelle à la pièce. Vous avez aussi les modèles en organza recommandés pour leur transparence. Notez qu’avec un voilage en organza, votre pièce est inondée de lumière. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfait pour un salon.

En outre, il existe sur le marché d’autres voilages comme :

  • Le voilage en taffetas
  • Le voilage en shantung
  • Le voilage en étamine

Les voilages en taffetas se démarquent des autres et attireront sûrement l’attention de vos invités. Notez quand même que ce voilage est très occultant en termes d’opacité. En d’autres termes, une fois tiré, le voilage en taffetas ne vous permet plus d’avoir accès à la lumière du jour. Le voilage en shantung quant à lui permet de bénéficier de la lumière du jour à tout moment. Enfin, l’étamine est un tissu fin et léger qui vient tout de suite après l’organza en termes d’opacité. Avec cette matière, vous préservez votre intimité tout en ayant accès à la lumière du soleil.

Choisir son voilage en fonction de son entretien

Le choix de votre tissu voilage dépend d’autres critères comme la facilité du nettoyage. Dans le cas du tissu en lin par exemple, il faut le repasser quand il est encore humide pour retrouver la douceur de la matière. D’autre part, tenez compte du style que vous désirez mettre en avant dans la pièce. Ainsi, pour un intérieur sobre et cosy par exemple, vous pouvez opter pour un voilage blanc. Cette couleur, d’éclat doux, ne dépareille pas dans une pièce.

Quelles sont les différentes têtes de voilage ?

Il existe une large gamme de têtes de voilage. Elles donnent les différentes caractéristiques des rideaux. De ce fait, que ce soit des têtes d’œillet, de tunnels passe-tringles, chacune de ces têtes de voilage ont un avantage précis. Ainsi, dans la pratique, la tête d’œillet vous permet d’enfiler très rapidement votre tissu sur la tringle. De plus, avec un voilage à tête d’œillet, le tissu glisse très rapidement sur la tige métallique. En revanche, pour une tête en tunnel, il y a une plus grande rigidité. Le tissu ne peut donc pas glisser aussi facilement.

En somme, pour obtenir une touche déco toute en finesse, vous devez choisir votre voilage en fonction de la matière, de la couleur et de la praticité.