Lorsque le mercure baisse, avec les pieds froids, le nez qui coule et cette petite envie d’un grand bol de chocolat chaud, on aspire tout simplement à se lover dans le lit pour rester au chaud. À cet effet, il convient de l’aménager de manière douillette et chaleureuse. Quels sont les linges de lit à privilégier en hiver ? Quelles matières phares mettre en avant ? Comment décorer le lit durant cette saison ? Tous les éléments de réponse.
Linge de lit d’hiver : les matières à l’honneur
En hiver, misez sur un linge de lit conçu dans des matières qui retiennent la chaleur. Préférez entre autres les matières naturelles pour des raisons éthiques et de bien-être. De ce fait, si votre chambre est, par exemple, aménagée avec unlit 1 place, vous pouvez recouvrir votre matelas 90×190 avec un joli drap en soie. Celle-ci est surtout connue pour sa douceur et elle isolera votre matelas contre le froid. En somme, se glisser dans un drap en soie est la promesse d’être enveloppé dans un linge de lit qui conservera la chaleur du corps toute la nuit.
Par ailleurs, le linge de liten lin reste une option de choix. Cette matière est appréciée pour ses propriétés thermorégulatrices et respirantes. En pratique, un article en lin vous aide ainsi à garder la chaleur dans le lit. Et ce, tout en vous évitant d’avoir trop chaud. Il faut savoir que le linge de lit en lin peut vous accompagner en toute saison, car en été, il vous fera au contraire passer des nuits fraîches.
La couette nordique : un accessoire intéressant pour l’hiver
Pour dormir bien au chaud, oubliez vos habitudes d’accumuler couverture sur couverture. Certes, cette méthode semble fonctionner, car elle apporte la chaleur nécessaire au corps. Néanmoins, le seul bémol, c’est que vous devez alors supporter un certain poids sur vous durant le sommeil. Pas très confortable… La solution est de troquer vos couches de couvertures contre une seule et grosse couette épaisse.
Dans cette perspective, la couette nordique reste le modèle idéal à plébisciter en hiver. Cet article a vu le jour dans les pays scandinaves et a su faire ses preuves. Pour cause, il s’agit d’un linge de lit avec un garnissage en duvet d’oie et en plumes de canard. La couette est alors bien chaude et son aspect bouffant lui donne une allure douillette. Il faut noter que vous pouvez trouver des couettes nordiques avec un rembourrage synthétique, mais les modèles avec un garnissage naturel restent les plus avantageux. Et ce, tant au niveau de la qualité que de la durabilité.
Quelle couleur pour le linge de lit d’hiver ?
Peut-être un simple détail, la couleur de votre linge de lit joue pourtant un rôle non négligeable dans la décoration de votre intérieur. En hiver, optez pour des parures de lit ou des taies d’oreiller dans des tons doux et neutres. Durant la saison froide, les couleurs intemporelles restent : le gris, les nuances de marron, la couleur crème et, sans grande surprise, le blanc. Vous pouvez aussi vous tourner vers les linges de lit dans des tons pastel qui contrastent avec la grisaille hivernale.
Sans quoi, si vous souhaitez une chambre à coucher qui affiche une déco bien trempée, rien ne vous empêche d’inviter les couleurs d’été dans votre intérieur. Drap jaune curry, housse de couette bleu ciel, housse de matelas vert pomme… Le linge de lit se décline dans toutes les couleurs pour vous permettre de créer une literie bien vitaminée en hiver. Les items à motifs restent enfin une excellente idée afin d’apporter une texture visuelle à votre déco de lit d’hiver.
Autres types d’accessoires pour optimiser une literie d’hiver
Durant la saison froide, pourquoi ne pas créer une literie ambiance cocooning ? À vue d’œil, celle-ci donne l’envie de plonger dedans. Pour cause, vous allez utiliser un ensemble de linge de lit sur votre matelas afin de lui offrir un aspect des plus cosy. Recouvrez ainsi vos draps de litavec une grosse housse de couette ou un couvre-lit élégant que vous compléterez d’un plaid tout doux en pilou ou en fourrure pour la touche déco.
Entre autres, un lit cocooning se caractérise aussi par une accumulation de coussins. En hiver, collectionnez ainsi les taies d’oreillers de modèles et de motifs de toutes les sortes. Les oreillers viendront apporter une sensation de profondeur à votre lit et mettre en avant le côté confortable.
Entretien du linge de lit d’hiver
Afin de garder une literie saine, l’entretien de votre linge de lit reste un incontournable. Si en été, draps et taies doivent passer régulièrement à la machine, 1 fois par semaine,cette fréquence diffère en hiver. En effet, durant la saison froide, il est recommandé de nettoyer le linge de lit environ 1 fois toutes les deux semaines — ou tous les 10 jours si vous avez des transpirations nocturnes.
Pour ce qui est de la méthode de lavage, programmez simplement la machine en fonction de la matière de fabrication du linge de lit. Le lin ou la flanelle ne se lave concrètement pas comme la soie ou le satin. Référez-vous à l’étiquette de votre linge de lit d’hiver pour connaître les bons gestes d’entretien.
Avec ces astuces, vous savez désormais comment trouver le linge de lit adapté pour lutter contre les températures glacées de l’hiver.