Les différents types de matelas

La qualité du sommeil dépend en grande partie du type de matelas que vous avez dans votre chambre à coucher. En réalité, un bon couchage procure un sommeil récupérateur et reposant. Dans le cas contraire, cela entraîne des douleurs au niveau du dos, du cou et bien d’autres. Il est donc primordial d’opter pour le meilleur matelas. Pour vous simplifier la tâche, voici les différents types de matelas que vous pouvez avoir sur le marché.

Les matelas à ressorts

La meilleure literie doit vous offrir une bonne nuit de sommeil. Pour un choix judicieux, faites un tour du côté des matelas français. Parmi les modèles proposés, vous avez les matelas à ressorts qui sont très prisés par les consommateurs. La qualité de ce type de literie dépend en grande partie du nombre de ressorts qu’il contient. Plus le nombre est élevé, mieux la pression du corps est répartie, cette caractéristique procure le maximum de confort. Cependant, sachez qu’il existe deux types de ressorts : le matelas à ressorts ensachés et le matelas à ressortsBonnell.

Le matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés est un matelas hybride. En effet, lors de la conception de ce type de couchage, chaque ressort est emballé dans un sachet. Ainsi, en cas de compression d’un seul ressort, vous ne remarquerez aucune répercussion sur les autres. Ils demeurent dans leur état initial. La fabrication est ainsi faite dans le but de favoriser l’indépendance de couchage.

Le matelas à ressortsbonnell

Le matelas à ressortsbonnell est la version classique du matelas à ressorts. Pour ce type de literie, les ressorts sont attachés entre eux. Même s’il procure une excellente aération, ce type de literie n’offre qu’un confort sommaire. Par ailleurs, il est important de souligner que le matelas à ressorts Bonnell est un équipement de literie très robuste.

Les matelas en mousse

Le matelas en mousse est très sollicité sur le marché puisqu’il procure un confort optimum. En effet, le choix de ce type de matelas revient à prendre en compte le degré de fermeté. Plus la mousse est dense, plus le couchage est ferme. L’avantage de ce système est qu’il permet de maintenir de façon parfaite votre colonne vertébrale en épousant les formes de votre corps. Toutefois, il faut noter qu’il existe plusieurs types de matelas en mousse.

Mousse polyéther

La mousse polyéther est dotée d’une faible densité (de 16 à 30 kg/m3). Elle convient aux personnes ayant un budget limité. Cependant, sachez que cet équipement ne permet pas une bonne ventilation. De plus, sa durabilité est restreinte. On peut l’utiliser comme matelas d’appoint.

Mousse haute résilience

Comme son nom l’indique, la mousse haute résilience est très résistante. Elle dispose d’une densité qui est comprise entre 30 à 60 kg/m3. En plus d’être élastique, elle offre également une bonne ventilation. Compte tenu de ses caractéristiques, les personnes en surpoids peuvent facilement s’extraire du lit. De plus, il est important de rappeler que la mousse haute résilience est fortement recommandée aux personnes aimant le soutien dynamique, de ferme à très ferme.

Mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est dotée d’une bonne résilience. La densité de ce type de couchage est comprise entre 40 à 85 kg/m3, ce qui favorise le relâchement des muscles. La particularité de cet équipement réside dans le fait qu’il peut réagir à la chaleur.

En plus d’être bien aéré, il a la capacité de tenir plus chaud. D’ailleurs, notez que ce matelas n’est pas conseillé aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Par contre, il est recommandé à ceux qui souffrent de douleurs de dos et ayant le sommeil agité.

Les matelas latex

Bien ventilés et très confortables, les matelas en latex soutiennent tous les contours du corps afin de procurer un confort optimal. Notez qu’il existe deux types de matelas latex. Le latex naturel et le latex synthétique.

Latex naturel

Le latex naturel a une densité de 75 à 95 kg/m3. Issu de la sève de l’hévéa, il permet une résilience exceptionnelle, mais également une bonne souplesse. C’est un matelas bien aéré.

Latex synthétique

Le principal avantage du couchage latex synthétique est sa fermeté. Disposant d’une densité de 65 à 83 kg/m3, il est à la fois antiacarien, antibactérien et hypoallergénique. Ce qui offre un soutien et un accueil au sein de la même plaque. Ce type de literie est conseillé aux enfants ainsi qu’aux adultes. Toutefois, sachez que c’est un équipement qui vieillit mal.

Vous l’aurez compris, il existe différents types de matelas. Néanmoins, chaque literie dispose de caractéristiques différentes. Il vous revient de tenir compte de ce paramètre pour faire votre choix et posséder le meilleur ensemble possible dans votre chambre à coucher.