Les techniques à connaître pour entretenir sa toiture

Les travaux de rénovation dans la maison passent toujours par l’entretien de la toiture. Cette étape a pour principal but d’optimiser le confort de l’habitat et de le protéger contre les intempéries. Pour que la toiture puisse assurer correctement son rôle, de nombreux entretiens doivent être faits. Voici quelques astuces et conseils techniques à savoir.

Procéder au nettoyage et au traitement du toit

L’étape suivante de l’entretien consiste à nettoyer la toiture. Comme son nom l’indique, le nettoyage vise à ramasser tous les débris et saletés qui se trouvent sur le toit : déchets végétaux, cailloux, morceaux de tuiles cassées, etc. Ces débris sont souvent à l’origine du bouchage des gouttières et des chéneaux. C’est pourquoi, ils doivent être enlevés. Une fois que tous les déchets sont ramassés, le propriétaire doit passer au brossage du toit. Une brosse à poils durs et de l’eau de javel suffisent pour garantir la propreté de la toiture et préserver son éclat. Un nettoyage à haute pression (Karcher) est, par ailleurs, recommandé pour un meilleur résultat.

Toiture bien entretenue

Les travaux d’entretien se terminent par le traitement de toiture. Simple, rapide et efficace, cette opération vise à renforcer l’étanchéité du toit et à prolonger sa durée de vie. Elle consiste à appliquer du produit hydrofuge sur toute la surface de la couverture. Appliqué à la brosse ou par pulvérisation, le produit permet de lutter contre l’humidité et les infiltrations d’eau. Après le traitement hydrofuge, l’application d’un produit antimousse est indispensable pour éliminer les mousses et les lichens sur le toit. Comme il s’agit d’une intervention délicate, il est conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle pour assurer le démoussage du toit.

Commencer par l’inspection et la réparation des dégâts

Comme on le sait tous, la toiture joue un rôle capital dans la protection de la maison et de ses occupants. Elle doit, de ce fait, être entretenue et nettoyée régulièrement.

Inspecter les travaux sur la toiture

Avant le début des travaux, il est important de faire un état des lieux. Cette étape permet de déceler les éventuels dégâts et les dommages au niveau du toit. L’entretien de la toiture commence ainsi par une inspection visuelle. Pour cela, le propriétaire va devoir vérifier l’état de tous les éléments de la couverture, notamment, les chéneaux, les tuiles, la charpente, les faîtières, les gouttières, etc. Ce diagnostic lui permettra de déterminer tous les dégâts à réparer. Après l’inspection des lieux, le propriétaire doit procéder à la réparation des éléments en défaillance : tuiles cassées, ardoises déplacées, évacuations bouchées, chéneaux troués… Il doit aussi penser à renforcer la résistance du toit pour se protéger contre la pluie et l’humidité. Il doit, pour cela, isoler les combles en installant des panneaux isolants sur la charpente. Cela permet d’éviter les ponts thermiques et d’améliorer le confort de la maison. Si les dégâts sont, par ailleurs, trop importants, le propriétaire devra envisager de faire une réfection totale de la toiture. Cette intervention n’étant pas à la portée de tous, des mesures de sécurité rigoureuses doivent être prises pour assurer un travail soigné (s’équiper d’une ceinture de sécurité, utiliser un échafaudage…).