L’eau stagne dans le lavabo, les mauvaises odeurs remontent, impossible de faire la vaisselle ni de cuisiner puisque vous devez faire écouler de l’eau, qui n’a pas où aller. On utilise fréquemment le lavabo, donc les risques des petits soucis comme le trouver bouché sont élevés. Si vous parvenez à identifier la cause du problème la solution sera nettement plus facile à trouver. Il peut y avoir un problème de calcaire surtout lorsque l’eau que vous recevez est dure, il peut y avoir un problème, d’installation carrément.
Voyons comment il serait possible de déboucher un lavabo.
Déboucher le lavabo avec des produits
L’utilisation de produits chimiques n’est pas la meilleure solution, mais parfois, c’est le seul moyen de régler le problème d’une évacuation bouchée.
Les déboucheurs existent sous différentes formes liquide, cristaux solides, et même en gel, mais le principe d’utilisation reste identiques quel que soit la forme choisie :
- Une quantité du produit est versée.
- Un moment d’attente est nécessaire pour que le produit agisse.
- Rinçage à l’eau chaude pour faire écouler les impuretés et les évacuer.
Les déboucheurs sont des produits très dangereux, extrêmement toxiques et corrosives en particulier pour des canalisations en plastique, c’est pourquoi il faut bien lire le mode d’emploi et vérifier l’installation complète. Parfois, pour activer le produit l’utilisation d’eau bouillante est nécessaire, en contact avec les produits, ce liquide va ranger les canalisations ou les déformer.
Prenons l’exemple de la soude caustique, avant de manipuler ce produit dangereux, nous vous conseillons de vous protéger en portant des gants et si possible des lunettes de protection. Les cristaux doivent être dissous dans de l’eau froide, dans un récipient profond par précaution, s’aider d’un outil en bois pour remuer, il ne faut surtout pas utiliser un élément en métal. Lorsque vous remarquez qu’une émulsion commence, versez dans le lavabo bouché, pour que le produit puisse agir, laissez sans faire écouler d’eau dans la canalisation une demi-heure environ, enfin rincez à l’eau ajouter d’autres produis comme la javel ou du liquide vaisselle, des réaction chimiques dangereuses peuvent arriver.
Déboucher un lavabo sans produits chimiques
Avant d’avoir recours aux produits déboucheurs, il faut essayer d’autres méthodes moins nocives.
Il est possible de déboucher un lavabo sans produits nocifs, avec de l’eau chaude, parfois l’accumulation de gras et l’encrassement des canalisations est à l’origine du problème. L’eau chaude viendra aider à faire fondre toutes les graisses et le lavabo retrouvera sa fonctionnalité, il est préférable de toujours jeter ce qui est gras à la poubelle et vérifier avant de rincer dans le lavabo, surtout avec l’écoulement de l’eau froide qui favorise la solidification de cette matière.
Le nettoyage du siphon peut vous aider à régler votre problème, certains corps s’écoulent avec le flux d’eau et stagnent dans le siphon, empêchant ainsi l’eau de s’évacuer correctement ou en la bloquant carrément. C’est pour cela qu’il faut nettoyer le siphon du lavabo en l’ouvrant, il se trouve en dessous du lavabo sous forme approximative d’un cylindre assemblé en deux parties, la partie qui vous intéresse est celle du bas. Veillez à mettre une bassine ou un seau vide en dessous, dévissez la partie inférieure du siphon l’eau va subitement tomber dans le contenant que vous aurez préalablement placé. Faites attention de récupérer le joint avant de jeter l’eau, rincez et enlevez toutes les impuretés que vous trouverez puis refermez. L’eau s’écoulera normalement dans le lavabo, cette opération est conseillée de temps en temps pour bien entretenir les canalisations et éviter les problèmes de lavabo bouché.
C’est possible aussi de déboucher un lavabo avec une ventouse manuelle ou un peu plus moderne une ventouse à pompe. Avoir une ventouse à la maison est indispensable car c’est une des solutions les plus simples et efficaces qui puissent exister, il faut la mettre juste au-dessus de la bouche d’égout puis faire des mouvements de haut en bas de manière à pomper et créer une certaine pression et dépression jusqu’à ce que l’eau s’évacue le plus normalement du monde. Pour les ventouses à pompe, c’est encore plus facile, l’opération se fait plus rapidement et sans effort physique.
D’autres solutions de grand-mère sont utiles quand le problème n’est pas dû à une raison grave, comme l’utilisation du vinaigre avec le bicarbonate de soude, ou encore le furet pour décoincer quelque chose qui bloque l’évacuation.