Rangement : avoir une chambre minimaliste

La chambre constitue une pièce de repos et de relaxation. En tant que telle, elle devrait dégagée une atmosphère légère, désencombrée et vivable. Pour parvenir à ce résultat, vous devez adopter un mode de vie sobre. Nous proposons dans cet article des conseils pratiques pour aboutir à une chambre minimaliste après rangement !

Faites le vide !

Lorsqu’on souhaite  ranger une chambre, il est courant de s’attaquer aux habits. Pour atteindre votre objectif, dégagez complètement vos placards. Commencez par trier chacun de vos vêtements, tout en cherchant à savoir lesquels vous permettent réellement de vous sentir heureux. Vous pouvez pour ce faire, prendre le temps de les essayer un par un. Pour vous aider à faire le tri, lisez des blogs comme le site https://devenir-minimaliste.fr/

Une fois le tri fait, rangez soigneusement et retournez les habits dans leur lieu habituel. Nous sommes d’accord qu’il ne s’agira cette fois que de ceux qui déterminent votre style vestimentaire. 

Chambre épurée minimaliste

Rangez par priorité et par catégories!

Une fois le dressing organisé, ramassez tous les autres objets qui traineraient dans votre chambre. Pour ce faire,  fouillez de fonds en comble votre pièce. Les objets les plus visibles seraient sur la coiffeuse (les crayons de beauté, brosse de cheveux, les crèmes de beauté), ou encore sur la table de nuit (les livres entassés, les accessoires de musiques), etc. Ceux qui sont cachés se trouveraient sous le lit (une boîte vide de cirage, une chaussure oubliée, un petit sac inutilisé). Toutes vos possessions doivent être trouvées et regroupées.

Par la suite, triez-les par catégories et mettez-les dans des boîtes spécialement aménagées. Plus besoin de préciser, ceux qui vous sont utiles ne doivent pas être touchés. Vous pouvez marquer sur chaque boîte le titre du contenu avant de les disposer dans une armoire. Mais là encore, n’oubliez pas l’objectif de tous ses travaux. C’est de libérer au maximum votre lieu de repos. Envisagez donc d’offrir ou de vendre vos articles inutiles. Vous vous ferez quelques sous ! C’est toujours mieux que les laisser se détériorer et désintégrer complètement !

Occupez-vous du mobilier !

Vous avez déjà parcouru un chemin assez intéressant. A présent il est temps de vous occuper de la question des mobiliers solides. Le but recherché étant de créer un cadre léger et apaisant, vous devez utiliser moins de meuble. Posez-vous donc la question de savoir si se débarrasser d’une table ou de tout autre mobilier désorganisera le rangement opéré dans votre chambre ? Si non, séparez-vous-en !

L’objectif du minimalisme consiste à se contenter du strict minimum nécessaire. Ainsi, à l’exception du lit qui constitue déjà un mobilier solide dans votre chambre, nous vous conseillons une grande armoire et une table basique pour déposer vos objets courants (montres, parfum, portable, chargeur, etc.).

Soyez simpliste sur la décoration !

Nous abordons enfin la toute dernière manche. Au-delà de tous les efforts consentis, il s’avère important d’appliquer une légère décoration dans votre chambre. Lorsqu’ils sont nombreux, les objets de décoration peuvent alourdir votre pièce. Vous pouvez vous contentez d’une veilleuse tout au plus. En ce qui concerne les autres (guirlande, jeux de lumière, rideaux), vous pouvez vous en passez. Mais comme toujours, faites-les peser sur la balance utilitaire.

La décoration tient aussi à la couleur qui règne dans votre pièce. Appliquez celles qui sont moins vives.