Un jour ou l’autre, on ressent tous cette envie de vouloir rénover notre intérieur, depuis la chambre jusqu’à la salle de bain. Et concernant cette dernière pièce, son aménagement revient souvent à trancher entre les deux éléments phares : la douche et la baignoire.
Que choisir ? Il est vrai qu’une baignoire nous permet de nous immerger dans une eau chaude. Certes, cela procure un confort incontournable, mais entraîne parfois une dépense importante en eau et en chauffage.
Et si on choisit une douche ? Quels sont ses avantages par rapport à une baignoire ? Nos réponses.
Une douche permet un gain d’espace
Le fait d’opter pour une douche en remplacement de baignoire procure de nombreux avantages à ces usagers. Une douche vous permet d’avoir plus d’espaces libres dans votre salle de bain. De ce fait, vous pourrez apporter plus de meubles et de décorations à votre pièce d’eau. En effet, une baignoire peut occuper la moitié de la superficie d’une salle d’eau. Ce qui n’est pas le cas pour une douche étant donné que cela ne vous prendra que quelques mètres carrés. Une douche permet également de fluidifier la circulation et d’augmenter les volumes des espaces disponibles. Et étant plus étroite, une douche retrouve toujours sa place même si la superficie de votre salle de bain est un peu petite.
Une douche réduit la consommation d’eau
Généralement, en prenant un bain, une personne dépense en moyenne 150 litres d’eau. Par contre, si elle prend une douche, elle aura besoin de 40 litres en moyenne. On peut ainsi constater que remplacer une baignoire par une douche nous permet de réduire la consommation de l’eau. Ce qui signifie que la facture en eau sera également réduite. Et réduire la quantité d’eau consommée, c’est aussi réduire la quantité d’eau à chauffer. Ce qui nous permet d’effectuer des économies de chauffage. Enfin, une petite quantité d’eau chaude nécessaire conduit à un ballon de stockage moins volumineux, donc moins cher à l’achat. Ceci dit, une douche vous permet de réaliser des économies incontestables.
Une douche offre un design irréprochable
En effet, une douche apporte une touche finale à votre salle de bain. Étant plus compacte, elle peut être installée dans un recoin de la pièce pour être alliée avec l’architecture de la pièce. De ce fait, il est beaucoup plus facile de concevoir l’aménagement d’une douche, contrairement à une baignoire. Elle permet aussi une plus grande harmonie décorative de la salle de bain : meilleure vue et uniformité des matériaux. Et concernant l’utilisation, une douche nous procure un maximum de bien-être et de confort. En bref, on peut dire qu’une douche a absolument tout pour séduire ses utilisateurs.