Qu’est-ce qu’une salle de bains attenante et comment réussir son agencement ?

Considérée comme un choix de bien-être plutôt réservée aux hôtels, la salle de bains attenante s’invite de plus en plus souvent dans l’agencement des maisons individuelles. Que ce soit pour rénover une maison ou pour un projet de construction, de nombreuses personnes rêvent d’avoir une salle d’eau ouverte sur leur chambre. Quels sont les avantages de cet agencement et comment préparer les travaux efficacement ?

Qu’est-ce que les artisans pensent de la salle de bains attenante ?

Ce concept n’est pas une nouveauté, mais très peu de chambres dans les maisons individuelles disposent d’une salle de bains attenante. Il s’agit d’agencer une chambre ouverte sur la salle d’eau, qui permet d’accéder à sa baignoire en seulement quelques secondes. Grâce à cet agencement, il n’y a plus besoin de traverser un couloir, ni de faire la queue pour se brosser les dents lorsqu’on vit dans une famille nombreuse. Ainsi, les parents et les enfants pourront utiliser les salles d’eau selon leurs besoins.

La mise en place d’une salle de bains attenante est un projet très similaire à l’agencement des cuisines ouvertes sur le salon. C’est un choix de plus de facilité, qui permet aux particuliers de se déplacer à leur gré chez eux. Cependant, la salle de bain attenante exige une bonne organisation. De plus, les décorateurs d’intérieur conseillent de choisir avec soin les matériaux, en tenant compte de l’humidité des deux pièces.

La salle de bains attenante est un choix qui convient notamment à l’agencement des suites parentales. C’est un choix intéressant pour les grandes pièces, notamment pour celles dont la surface totale dépasse 15 m². Ce qui permet de concrétiser son projet sans pour autant avoir la sensation d’encombrement, ni diminuer le confort. Pour les particuliers qui se demandent si leur suite parentale est adaptée à ce type de projet, mieux vaut solliciter un bainiste ou une entreprise pour refaire la salle de bain. Cette dernière saura les orienter dans leurs choix ainsi que dans le choix du mobilier et des revêtements. Selon les besoins, différents agencements peuvent être testés en utilisant un logiciel spécifique pour la simulation tridimensionnelle.

Préparer un projet de rénovation de salle de bains attenante

En raison de leur expérience dans l’agencement des salles d’eau, les bainistes sont les seuls professionnels à pouvoir confirmer s’il est possible d’envisager une salle de bains attenante. En général, ils commencent par visiter la maison en question et par observer la configuration de la suite parentale. Avec cette occasion, ils vérifient la surface disponible dans la pièce, l’état du système d’isolation thermique et acoustique de la maison, ainsi que les autres travaux qui s’imposent.

Si la suite parentale ne dispose pas des raccordements nécessaires pour l’installation des équipements, le bainiste peut conseiller les particuliers dans les travaux à prévoir à cet effet. Il peut ainsi les orienter dans le choix des matériaux de plomberie et prendre en charge la réalisation des travaux.

Le bainiste vérifie également le système de ventilation actuel et peut conseiller la mise en place d’une VMC si l’installation en place n’est pas suffisamment performante. Dans les grandes lignes, la ventilation fait partie des principaux éléments à prendre en compte en vue de la mise en place d’une salle de bains attenante. Le cas contraire, le taux d’humidité pourrait d’augmenter et les particuliers risquent de se retrouver avec des moisissures sur les murs et le plafond.

Quelques conseils pour réaliser une décoration authentique

En plus des conseils techniques, les bainistes et les entreprises spécialisées dans la rénovation de la salle de bains font plusieurs recommandations pour réussir la décoration des pièces. A ce stade, ils conseillent les particuliers dans le choix des équipements et du mobilier. Chaque matériau sera choisi avec soin, afin de créer une transition originale entre les deux pièces.

En ce qui concerne les revêtements, les bainistes recommandent de poser du carrelage différent dans chaque pièce, ce qui permettra de les délimiter visuellement. Cependant, les revêtements seront choisis de manière à garder l’harmonie entre la suite parentale et la salle d’eau. Selon la luminosité des deux pièces, certaines entreprises peuvent conseiller la pose d’une verrière ou d’une cloison. Cette dernière peut être réalisée en divers matériaux, par exemple en bois ou en métal.